Beaumont en quête d’un nouvel exploit
Publié le 29/11/2024
Après une saison couronnée de succès, avec un titre pour chacune des quatre équipes seniors du club – les Coupes Tassin et Challenge des Réserves pour les équipes 1 et 3, et l’accession à l’étage supérieure pour les équipes 2 (championne de D1) et 4 – l’Entente Sportive Beaumont St Cyr vit un parcours incroyable en Coupe de France. Le récit avec son président Jean-Yves Kaes.
À la veille de ce huitième tour à Mérignac, on imagine l’excitation de tout un club…
J-Y.K : « L’excitation prédomine forcément malgré le travail usant et stressant fourni par le club. On n’arrête pas depuis un mois. Il y a en effet énormément de préparation, de réunions, de visioconférences… même si ce tour n’est pas à domicile, cela nous prend beaucoup de temps et d’énergie entre les bus, les accréditations etc… Notre préparation est de plus ternie par le décès de Joël Engeammes, dirigeant au club depuis 2013. Il était l’arbitre bénévole, au centre ou à la touche, de notre équipe 4. C’est très brutal, son décès hier est survenu en 15 jours de temps »
Vous êtes le dernier représentant de la Vienne en Coupe de France. Votre parcours inspire l’ensemble du département, comme en témoigne le soutien important derrière votre équipe à Chauvigny…
J-Y.K : « On surfe sur l’euphorie. Cela fédère le département. Hier, une personne de Couhé-Vérac a demandé s’il restait une place dans un bus et viendra avec nous suite à un désistement. Pourtant, il n’a rien à voir avec le club. On sait également qu’il y a des joueurs de Oyré-Dangé qui vont prendre leurs voitures. Il n’y a que la Coupe de France pour créer cet engouement. Nos trois bus – qui s’appelleront les pirates – ont affiché complet en une semaine. En tout, on devrait être entre 250 et 300. On espère en faire revenir certains au stade tout au long de la saison ensuite. Quoi qu’il advienne de ce 8ème tour, l’aventure aura été belle et nous remercions ceux qui nous ont envoyé un message de sympathie. »
Revenons sur votre parcours qui vous a mené jusqu’à ce 8ème tour. Quels ont été les faits marquants ?
J-Y.K : « Je pense déjà à notre déplacement à St Martin les Melle au 3ème tour. Nous avions en face de nous une équipe de District (ndlr : D3) transcendée. On voyait bien qu’il s’agissait du match de l’année pour eux. On marque le but du break (0-2) qu’à la fin de la rencontre. Ensuite, il y a cette qualification aux tirs aux buts (1-1, 5-4) à domicile face à la Brede (R2). On revient dans le second acte, et notre gardien fait un double exploit ensuite. L’euphorie était différente à Chauvigny au tour précédent, face à Mérignac-Arlac (1-0), de par les normes réglementaires fixées par la FFF. Cela gâche un peu la fête traditionnelle. Malgré que la rencontre se soit très bien déroulée, on nous reproche quelques fumigènes à l’entrée des joueurs. On a reçu un procès-verbal nous avertissant d’une potentielle amende. On a essayé de se défendre au mieux, nous n’avons pas l’habitude d’organiser une rencontre avec un cahier des charges de 72 pages à respecter. On espère de la bienveillance au vu des faits reprochés. En tout cas, nous avons été merveilleusement bien accueillis par le club de l’US Chauvigny, qui nous a en plus bien aidés sur différents postes stratégiques. On était comme chez nous, cela restera un très beau souvenir devant près d’un millier de spectateurs. »
C’est désormais l’autre club de Mérignac, le SA Mérignacais, toujours invaincu en Régional 1, qui vous attend avec comme enjeu une nouvelle qualification historique…
J-Y.K : « Je viens de raccrocher avec leur président. Ils attendent entre 1500 et 2000 personnes dans un grand stade pouvant contenir jusqu’à 4000 spectateurs, on sera peut-être un peu noyés au sein de leur tribune. On sent le staff technique serein, même s’il a fallu composer avec la pluie cette semaine. Il faut y aller décompressé, avec le plaisir de jouer. Je pense que l’on fera un bon match. Des échos que l’on a eus, Mérignac est une équipe joueuse. Cela peut donner un beau match de football. »
Et de belles dotations financières. Votre qualification au 8ème tour a déjà généré 18 000€ de recettes. Qu’est-ce que cela peut représenter pour un club comme Beaumont St Cyr ?
J-Y.K : « Cela met un peu de beurre dans les épinards. Mais il ne faut surtout pas occulter les frais qui incombent à notre belle aventure, comme la sécurité ou les frais de transport. Le club a notamment fait le choix de prendre en charge une bonne partie de la réservation des bus et les places de nos supporters qui s’y déplaceront dedans. »
Un mot sur Teddy Delineau, entraîneur de l’équipe fanion depuis son arrivée en 2022 ?
J-Y.K : « Teddy travaille dans la durée avec l’idée de faire progresser les garçons. C’est le mot d’ordre des différents staffs des équipes seniors du club. Il est venu avec un projet qui a été légèrement modifié depuis. Il a un œil sur les équipes jeunes et sur la formation des éducateurs. Il est beaucoup apprécié. On espère qu’il s’installe à minima à moyen terme chez nous même si ses compétences pourraient lui permettre de coacher plus haut et qu’il sera sûrement convoité suite à ce parcours en Coupe de France. »
LE PARCOURS
Brion Pres Thouet (D3) – Beaumont St Cyr (R2) 0-5
St Martin les Melle (D3) – Beaumont St Cyr (R2) 0-2
Beaumont St Cyr (R2) 3-0 Ligugé (R2)
La Roche Rivières (R3) – Beaumont St Cyr (R2) 1-3
Beaumont St Cyr (R2) 1-1 (tab 5-4) La Brede (R2)
Beaumont St Cyr (R2) 1-0 Mérignac-Arlac (R1)
SA Mérignac (R1) – Beaumont St Cyr (R2) samedi à 18h, stade Robert Brettes