La finale est connue !

Publié le 17/05/2024

Lilian VANCOILLIE, jeune arbitre départemental du FC Rouillé, sera opposé à Dagit NKAMBA NZINGA, licencié à l’US Chauvigny, en finale de la Coupe des Arbitres de la Vienne.

Les quatre arbitres ont été observés sur le terrain dans le cadre des demi-finales. Dans la première demi-finale, c’est Lilian VANCOILLIE, pensionnaire de la section sportive arbitrage à la Venise Verte, qui a tiré son épingle du jeu en obtenant une note quasi parfaite de 16.5/20 sur la rencontre entre le SO Châtellerault et Niort St Florent en U17R1. Une belle résistance lui avait été proposé par Anfane BACO qui était quant à lui désigné sur un des 1/16èmes de finale de la Coupe Louis David entre Rouillé et l’ACG Foot Sud 86. Le buxerollois sort avec les honneurs de cette compétition avec 16.05/20.

La « plus belle des Coupes » du District de la Vienne était également au programme des deux autres demi-finalistes. Dagit NKAMBA NZINGA, au sifflet de la rencontre entre Oyré-Dangé et Vicq-sur-Gartempe, a dominé son homologue Clément PARILLAUD, désigné sur le derby entre St Julien l’Ars et Valdivienne (15.7 à 15.3/20).

Dagit NKAMBA NZINGA peut afficher un large sourire. Il est qualifié pour la finale de la CAV. ©Pierrick Chassine Sports

Place désormais à la finale qui se disputera en deux phases ! La première partie sera une nouvelle observation sur le terrain. Et qui dit finale, dit observateur de « prestige ». Stéphane BASQ, Président du District et ancien arbitre régional, sera celui qui donnera le ton entre les deux finalistes, qui seront observés tous les deux sur un quart de finale de la coupe départementale la plus élevée dans leur catégorie.

Ce sera dès lundi prochain pour la pépite rullicoise qui dirigera le quart de finale entre Neuville et Migné-Auxances (2) en challenge U17. Concernant le chauvinois, il faudra attendre le 08 juin et surtout les affiches de la Coupe Louis David.

Lilian Vancoillie, ici lors de la finale du Festival Foot U13 Pitch, réalise un sacré parcours après avoir débuté l’arbitrage il y a un an et demi. ©District 86

La seconde partie se déroulera en salle par le biais d’une école d’arbitrage. Devant un public composé d’arbitres jeunes et seniors départementaux (stagiaires et officiels), les deux finalistes seront chargés de mettre en place et d’animer un module de formation. Il s’agira de la préparation d’un arbitre jusqu’au coup d’envoi du match pour Lilian tandis que Dagit a hérité des obligations de l’arbitre envers la CDA et les autres commissions du District. D’après nos informations, les méninges des deux hommes en noir, fortement mis à contribution depuis le début de la compétition par son initiateur Paul Hergault, seraient déjà en ébullition !


Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie