Le club de Saint-Léger-de-Montbrillais récompensé
Publié le 13/02/2024
Le club de Saint-Léger-de-Montbrillais s’est vu remettre vendredi dernier ses dotations du Challenge de l’Ethique au titre de la saison 2018/2019. Elles n’avaient pas pu être remises pendant la période Covid.
Il faut tout d’abord souligner le très bel accueil du club en présence des joueurs, du coach, du Président Daniel Guillebault, de Guy Malbrand, et du Maire de la commune. Le Président a pris la parole en premier pour me souhaiter la bienvenue. il a insisté sur le fait qu’il prenait à cœur le thème du Respect dans la pratique du Football au sein de son club.
J’expliquais à mon tour les raisons de cette remise de coupe-vents, au titre de la saison 2018/2019, pour laquelle le District s’était rendu en juin 2019, et remettre des ballons, pour saluer la première place au titre du challenge de l’Ethique en Départementale 4, mais dont les récompenses officielles ont été mises en pause suite à la période Covid.
Pour autant, le football a repris ses droits. D’ailleurs les remises de récompenses au titre de la saison écoulée ont eu lieu en juillet dernier. Il était donc normal de remettre ce qui était dû au club de St Léger, car hautement mérité. Cette première place montre une fois de plus que l’on peut être tout à la fois des compétiteurs et des joueurs respectueux de l’adversaire et des arbitres. Il est donc tout à fait possible de pratiquer un football sans brutalités, que ce soit en paroles ou en en gestes. D’ailleurs, le club s’est en même temps illustré en montant de la D4 à la D3.
C’est aussi une marque de respect pour la commune qui entretient ses installations au profit du club de football pour que perdure chaque week-end une animation dans le village.
La Challenge du Respect (aujourd’hui baptisé ainsi) se poursuit. Le District publiera très bientôt le premier classement intermédiaire. Rendez-vous est donc fixé pour les lauréats de la saison en cours dont le Challenge du Respect récompense on le rappelle les quatre premiers de chaque division – Dominique CANTET, membre de la Commission du Respect et de la Prévention