Le GJ Val de Vonne veut (encore) rêver

Publié le 03/11/2023

Avec le Stade Poitevin FC, le GJ Val de Vonne fait partie des deux rescapés du 4ème tour de la Coupe Gambardella. Une première historique pour le groupement né en 2011 du rassemblement de quatre clubs avec l’USM Lusignan, le FC Rouillé, l’US Sanxay et Coulombiers. Entretien avec le coach Kévin Messeguer.

Kévin, avant d’évoquer le 4ème tour de la Coupe Gambardella qui vous opposera demain à Gati Foot (R1), peux-tu nous parler de ton groupe ?

K.M : « C’est un groupe qui se connaît depuis les U11, même avant pour la plupart. Il n’a jamais changé depuis la montée du club en régional en U14. Il est composé en majorité de joueurs âgés de 15 ans (U16). C’est une bande de copains qui se côtoie également à l’école, à Lusignan qui est le collège de secteur. C’est une force pour nous. J’ai pris en main ce groupe il y a deux ans. Avant, je les accompagnais comme arbitre bénévole au centre ou à la touche pour suivre notamment mon petit frère qui joue. »

Un petit mot sur le début de saison en championnat en U17R2 ?

K.M : « Nous présentons un bilan d’une victoire pour deux défaites. Notre victoire est une référence puisque nous avons battu le leader Rochefort à la maison, qui ne présente qu’une défaite en cinq matchs à ce jour (2-1). On a pu assisté à des rencontres très serrés, qui se jouent à l’envie. L’objectif est de se maintenir, mais à voir si l’on ne peut pas gratter quelque chose de mieux… »

La joie du groupe entraîné par Kévin Messeguer après la victoire aux tirs aux buts à Nueillaubiers.

Concernant la Gambardella, votre parcours s’est dessiné à l’extérieur…

K.M : « Nous avons dû en effet nous déplacer trois fois pour le moment. Une première fois à Niort St Liguaire (U17/18 D1) où nous l’emportons 4 buts à 1. Les deux tours suivants ont été beaucoup plus compliqués, face au GJ Dissay Beaumont (U17/18 D1) où nous gagnons 3 buts à 2 puis à Nueillaubiers (U17/18 D1) où après avoir subi une égalisation à la dernière minute, nous nous qualifions aux tirs aux buts (2-2, tab 4-5). Même si hiérarchiquement, nous avons réussi à faire respecter la logique, puisque nous jouons en régional, il ne faut pas occulter le fait que mes joueurs, dont les trois-quarts sont U16, ont dû faire face à des U18, soit une différence d’âge de deux ans. C’est significatif à cet âge-là. Nous sommes très fiers d’être encore en lice, surtout lorsque l’on voit qu’il ne reste que le Stade Poitevin dans le département. »

C’est désormais un gros morceau qui se présente à Saint-Sauvant demain après-midi…

K.M : « C’est très excitant pour les enfants, qui pensent forcément aux maillots. Il y a un gros investissement des parents au quotidien derrière ce groupe. Ce qui nous arrive est historique pour le groupement. Demain, les équipes seniors seront là pour nous soutenir. Il devrait y avoir beaucoup de monde. Concernant Gati Foot, on s’attend à un style de jeu nord deux-sévrien, avec des joueurs qui vont mettre de l’engagement. Ils évoluent enU18R1, c’est un gros défi qui nous attend. J’ai confiance en mes jeunes, nous n’avons pas changé nos habitudes cette semaine pour préparer cette rencontre. »


Plusieurs footballeurs au soutien du GJVV

La communication sur la page Facebook du GJVV était peu ordinaire cette semaine ! Achraf Berriss et Tanguy Guerineau, joueurs au FC Libourne (N2), Quentin Bernard, Paul Delecroix et Philippe Hinschberger, respectivement défenseur, gardien de but et actuel entraîneur des Chamois Niortais (N), ont tous apporté leur soutien aux jeunes protégés de Kévin Messeguer.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie