Avec les honneurs… et le sourire !

Publié le 30/01/2024

Le FC Vouneuil-Béruges, malgré une ouverture du score visiteuse précoce, n’a pas démérité face à Thouars (2-5) dans le cadre du 4ème tour de la Coupe Nouvelle-Aquitaine. Une belle fête devant près de 200 spectateurs, et c’était bien là l’essentiel.

4. C’est le nombre de divisions qui séparaient au coup d’envoi le FCVB, né de la fusion entre l’ES Vouneuil s/Biard et l’US Béruges lors de l’été 2021, à son adversaire du jour, le Thouars Foot 79, habitué aux joutes de la Régional 1 depuis plusieurs saisons. L’affiche, l’une des plus belles dans notre département en ce dimanche ensoleillé, était l’occasion d’en faire une belle fête pour les locaux.

Pavel, maquillé aux couleurs du FCVB.

Il ne fallait pas attendre l’entrée des joueurs sur la pelouse pour apercevoir plus d’une cinquantaine d’enfants grimés aux couleurs rouges et noirs du club co-présidé par Jean-Luc Brin et Philippe Lafanechere. Devant une belle assistance, l’un des trois Petits Poucets de notre District à ce stade de la compétition (avec Fleuré et Availles-en-Châtellerault) attaquait cette rencontre avec envie mais se faisait surprendre par Obin qui s’y reprenait à deux fois pour tromper Nouhaud, titulaire dans les cages locales en l’absence de Mercier, l’habituel titulaire (0-1). Le dernier rempart vouneuillois-bérugeois était inspiré lors de ce premier acte et repoussait avec brio les banderilles adverses. Ce n’était malheureusement que provisoire et le pensionnaire de Régional 1 réalisait le break avant la mi-temps (0-2, puis 0-3). La seconde période voyaient les hommes d’Arnold Kuster et Nicolas Sabourault s’enhardir. Ils étaient récompensés de leurs efforts par Lucien Thibault, actif sur son aile droite, qui réduisait l’écart au tableau d’affichage (1-3). De quoi enthousiasmer les enfants de l’école de football, encadrés par le RTJ Guillaume Devaud, qui levaient une seconde fois les bras lorsque Leyo Kuster répondait à Réau, auteur d’un doublé (1-4 puis 2-4).

À l’image de Leyo Kuster, les vouneuillois-bérugeois ont rendu une belle copie malgré les quatre divisions d’écart.

La fin de la rencontre aurait pu être tout autre si les locaux avaient profité d’une situation chaude dans la surface adverse. Au contraire, c’est l’entrant Diakité qui tuait tout suspense à quelques minutes du terme (2-5). Amputé de quelques éléments importants, le FCVB pourra s’appuyer sur cette prestation plus qu’honorable pour essayer de continuer d’asseoir sa domination dans la poule A du championnat de Départemental 2 ces prochaines semaines. Avec plus que jamais en ligne de mire l’élite départemental, l’un des objectifs principaux du club cette saison.

Arnold Kuster pouvait se montrer satisfait de ses troupes au coup de sifflet final.

Cette rencontre nous a permis d’appréhender le décalage, notamment en ce qui concerne l’intelligence de jeu, entre une R1 et une équipe départementale. Nous avons pu voir que deux ou trois joueurs ont su faire ce qu’il faut pour nous mettre en difficulté. De notre côté, on a su mettre l’envie nécessaire, et l’état d’esprit en cohérence avec le public, venu nombreux. C’est un bon résultat qui s’avère logique – 

Arnold Kuster, entraîneur principal du FC Vouneuil-Béruges

Les étoiles ont brillé dans les yeux des plus petits, dimanche dernier, à Pouzioux.

Nos joueurs ont montré une belle image du club. Ils ont réalisé une belle performance. On savait que cela allait être compliqué sur le côté sportif. Le score final reste honorable. Nous voulions mettre davantage l’accent sur le caractère festif de cette rencontre en rassemblant toutes les catégories de l’école de football. La fête était belle. Jean-Luc Brin et Philippe Lafanechere, co-présidents du FC Vouneuil-Béruges

+ de photos sur notre page Facebook.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie