Nouveau protocole FFF – MAJ 14/03/22

Publié le 28/01/2022

À la suite de l’entrée en vigueur du Pass vaccinal, obligatoire pour tous les joueurs à partir de 16 ans, la FFF a établi un nouveau protocole de reprise des compétitions applicable depuis le 24 janvier.

Le nouveau Pass vaccinal s’impose désormais à tous les joueurs professionnels et amateurs majeurs évoluant dans un espace recevant du public (ERP), à la suite de la publication des nouvelles mesures légales dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19.

La FFF a donc adapté ses protocoles concernant l’organisation des matches et les entraînements liées aux compétitions.

Applicable depuis le lundi 24 janvier, la loi rend en effet obligatoire la présentation du Pass vaccinal pour toutes les personnes majeures et pour tous les mineurs de plus de 16 ans pour accéder dans un stade faisant l’objet d’un classement en ERP. La présentation du Pass sanitaire reste par ailleurs obligatoire pour tous les mineurs de 12 à 15 ans. 

Le nouveau protocole de reprise de la FFF (ci-joint) s’applique à tous les acteurs (joueurs, staffs, encadrants, employés des ERP…) de ses compétitions (avec ou sans passage au vestiaire). Outre l’ensemble des compétitions nationales, amateures et professionnelles, ce protocole s’applique également aux rencontres des Équipes de France et des sélections nationales. Les championnats régionaux et départementaux, les coupes régionales et départementales ainsi que les coupes nationales organisées par les ligues sont également concernées.

La désignation d’un référent Covid dans chaque club, le respect des gestes barrières, le renforcement des mesures sanitaires ou encore le port du masque obligatoire pour toute personne présente dans un équipement sportif couvert ou de plein air, figurent parmi les principes fondamentaux rappelés dans ce protocole.

Rappel :

Dorénavant pour pouvoir accéder au stade, il faudra être titulaire du pass vaccinal c’est-à-dire :

A partir de 16 ans :

  • Soit présenter un schéma vaccinal complet ;
  •  Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19.
  • Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid.

Avant 16 ans :

  • Soit présenter un schéma vaccinal complet ;
  • Soit présenter un test PCR ou antigénique négatif de moins de 24h (avant le contrôle d’avant match) ;
  • Soit présenter un certificat de rétablissement de la covid-19 ;
  • Soit présenter un certificat de contre-indication à la vaccination covid.

Mesure dérogatoire :

Les personnes s’engageant dans un parcours vaccinal jusqu’au 15 février 2022 ont la possibilité temporaire de bénéficier d’un « pass vaccinal » valide, à condition de recevoir leur deuxième dose dans un délai de 4 semaines et de présenter un test négatif de moins de 24h.

Ces documents : justificatif de la 1ère injection + test négatif pourront être présentés sur format « papier » ; dans ce cas dérogatoire, les vérifications seront donc visuelles.

Les mineurs de -12 ans ne sont pas soumis au Pass sanitaire mais devront respecter les gestes barrière.


ACTUALISATION AU 02 FEVRIER 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 2 février 2022, tenant compte de la suppression des jauges dans les stades à compter de ce jour (ainsi que le tableau évolutif du Ministère des Sports paru le 28 janvier dernier).

Nous attendons désormais avec impatience l’échéance du 16 février, qui devrait lever les limitations de consommation, et donc permettre la réouverture des buvettes dans nos stades amateurs.


ACTUALISATION AU 16 FEVRIER 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 16 février 2022, tenant compte de la réouverture des buvettes depuis cette date ainsi que de l’évolution de la mesure dérogatoire pour les primo vaccinés.


ACTUALISATION AU 28 FEVRIER 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 28 février 2022, tenant compte notamment de la levée de l’obligation du port du masque dans les lieux clos soumis au pass vaccinal.

Vous trouverez également en pièce jointe la déclinaison mise à jour des mesures sanitaires pour le sport diffusée par le Ministère chargé des Sports.


ACTUALISATION AU 14 MARS 2022

Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint, le protocole de reprise des compétitions régionales et départementales actualisé au 14 mars 2022, tenant compte de la suspension de l’application du pass vaccinal et du pass sanitaire dans le sport.

Les règles à observer en cas de virus circulant dans un club ainsi que la gestion des signes du Covid-19 au sein d’un groupe restent quant à elles inchangées.

Documents joints à l'article

Protocole FFF - 14-03-22
Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie