VVM Chauvigny actif sur le foot en marchant !

Publié le 20/04/2023

Toujours aussi actif sur cette nouvelle pratique diversifiée, le groupement de jeunes Vvm Chauvigny a organisé un tournoi de foot en marchant dimanche dernier à Saint-Julien-l’Ars.

La première édition du tournoi organisée par Léopold Château et Paul Lebeau a réuni une soixantaine de joueurs et joueuses.

Une très belle manifestation festive soutenue par le District de la Vienne de Football, partenaire de l’événement, et à laquelle a assisté le Président Stéphane Basq.

Une très belle manifestation festive parfaitement organisée par Léopold et Paul ! Le foot marchant favorise les liens intergénérationnels ! Il est une excellente manière de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes âgées et à situation de handicap. Cette pratique entretient la sociabilité des séniors et leur permet de tisser des liens avec des amateurs de sport de tout âge. L’expérience de ce tournoi a été très enrichissante.

LE FOOT EN MARCHANT, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Le Foot en marchant ou « Walking Football » est une variante du football qui se pratique à effectif réduit (5 contre 5 ou 6 contre 6 selon la taille du terrain et le type de public).

Créé en 2011 en Angleterre, c’est une version lente du football avec des règles aménagées permettant une pratique loisir totalement sécurisée et accessible à tous et toutes (intergénérationnelle, mixité hommes-femmes et/ou sociale, inclusion). Cette pratique s’inscrit dans la démarche du Sport Santé.

Règles de base :

  • Interdiction de courir et de lever le ballon au-dessus de la hauteur des hanches
  • Pas de hors-jeu
  • Fautes : les tacles et contacts sont strictement interdits
  • Pour toute remise en jeu (touche, coup franc, engagement…), les adversaires sont à 2 mètres minimum. Tous les coups francs sont indirects.
  • Gardien de but : seul autorisé dans la surface de réparation, il peut relancer à la main ou au pied
Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie