Jean François MARTIN, bénévole du mois d’Octobre 2017

Publié le 08/02/2018

La Fédération Française de Football lance cette année la 4ème édition de l’opération Bénévole du Mois. Dans les Districts et à la LFNA, nombreux sont les bénévoles qui donnent de leur temps pour développer notre football. Zoom sur Jean François MARTIN  du C Naintré, bénévole du mois de Octobre 2017 :

 

Jean-François, licencié au CS Naintré depuis la saison 1975/1976 (soit environ 40 licences), consacre, depuis longtemps, énormément de temps pour son club, sans jamais compter ses heures ni son gazoil, toujours présent avant les autres et toujours dans les derniers à partir, il est un des rouages essentiels du CSN.

Après être passé par toutes les équipes de jeunes, il finit son apprentissage en remportant avec l’équipe juniors de Naintré, le titre de champion de la Vienne saison 1983/1984. Il intègre aussitôt l’équipe fanion du club avec laquelle il comptera une quinzaine de saison au plus haut niveau départemental, puis continuera de jouer bien longtemps pour « dépanner » jusqu’en équipe 4.

Il s’est très vite montré l’âme d’un dirigeant et s’est senti impliqué très jeune dans l’organisation du club. Il va cumuler et occuper beaucoup de fonctions : joueur, éducateur, juge de touche, accompagnateur en tant que parent, secrétaire, vice-président, gestionnaire des manifestations comme la légendaire « carte de dinde » qu’il a relooké et qui existe au club depuis 45 ans.

Accompagnateur de l’équipe première depuis de nombreuses années, il connait par cœur les routes du département et du secteur nord de la LFNA.

Il deviendra rapidement aussi le responsable de l’organisation des tournois de jeunes.

Il prendra également très tôt la responsabilité des équipements (20 ans au moins), il connait tous les prix, chaussettes, ballons, chasubles, piquets… En relais avec les sponsors, les floqueurs, les fabricants de maillots, il n’y a pas un jeu de maillots toute équipe confondue qui ne soit passé entre ses mains.

C’est un travailleur de l’ombre, ne souhaitant jamais se mettre en avant, mais qui occupe une place très importante au club, il en est devenu tout naturellement le vice-président dans les années 2010.

Il a  contribué avec ses présidents à l’acquisition de l’éclairage du terrain d’honneur, la création du troisième terrain, des nouveaux vestiaires…

Véritable encyclopédie ambulante, rien ne lui échappe, il retient tout, et restera une des mémoires Naintréennes. Il conserve de plus quelques répliques légendaires dont lui seul a le secret… comme il dit souvent :  « il est beaucoup + facile d’avoir la bouche ouverte que le bras tendu… ».

C’est tout naturellement qu’il mérite ce titre de bénévole du mois, souhaitons qu’il ait su ou qu’il saura donner l’envie à d’autres de l’imiter…

 

 

 

 

 

Par Coralie Soumagnac

Articles les plus lus dans cette catégorie