Montamisé, pour un nouvel exploit ?

Publié le 15/03/2024

Une belle fête s’annonce ce week-end à Montamisé. Les hommes de Nicolas Paynot, joueront pour la première fois de leur histoire un sixième tour de Coupe Nouvelle-Aquitaine face à Périgny (17), actuel leader de Régional 2. Le point avec le coach principal.

Nicolas, avant d’évoquer la préparation de cette rencontre peu ordinaire, pouvez-vous nous dire quelle a été votre réaction lors de l’annonce du tirage au sort ?

Nicolas Paynot : « Je ne vais pas le cacher, nous étions un peu déçus car nous avions la volonté de jouer un derby contre Buxerolles, une équipe qui plus est en forme cette année. Je connais en plus plusieurs joueurs dont l’un a joué à Montamisé. Nous souhaitions tout de même un « gros » et c’est le cas, donc cela reste satisfaisant. »

Comment aborder cette rencontre face à l’un des gros morceaux de Régional 2 ?

N.P : « Il n’y a pas de préparation particulière, comme face à Nueillaubiers au tour précédent. Pour la plupart de mes joueurs, c’était la première fois qu’ils évoluaient face à une Régional 1. Là, ça sera également la première fois face à une Régional 2. On ne se prend pas la tête, ce n’est que du bonus. Pour les joueurs, c’est forcément très intéressant de s’étalonner face à des équipes de niveau supérieure. On l’aborde simplement avec plus d’envie et de détermination parce que nous souhaitons faire bonne figure. »

La joie des jaunes et noirs face à Valdivienne (2-1) le week-end dernier. Montamisé réalise un très bel exercice au sein de l’élite départementale malgré son statut de promu. ©Laure Guiroy

Il y aura t-il un plan de jeu particulier ?

N.P : « On va forcément présenter un plan de jeu qui sera défensif, disons plus défensif qu’à l’habituel. On va chercher dans un premier temps à bien défendre et espérer avoir quelques opportunités sur des contres pour marquer. Face à Nueillaubiers, l’objectif était de tenir le match nul pour aller chercher les tirs aux buts, c’est ce qu’on a fait. Cela va être sensiblement la même chose. »

On imagine le groupe très excité de jouer ce 6ème tour de coupe régionale…

N.P : « Ultra motivé, c’est certain. Il y a des déçus parce que certains ne sont pas pris, on ne peut prendre que 14 joueurs. Les joueurs sont demandeurs de jouer des matchs comme celui-ci. Cela permet de sortir un peu la tête du championnat. On voit autre chose, on se mesure à ce qui se fait de mieux en régional et on voit que l’on peut réussir à rivaliser. »

Un mot sur l’adversaire ? Avez-vous réussi à briguer quelques échos ?

N.P : « Honnêtement, pas trop. Après forcément, on m’a donné des infos, mais je n’ai pas cherché plus que ça à en avoir en tout cas. Je me focalise plus sur nous-mêmes que sur l’adversaire. J’ai toujours fonctionné comme ça, même en championnat. Je n’ai jamais forcément cherché à obtenir beaucoup d’informations sur les équipes adverses. »

Vous faites un très beau parcours pour le moment en étant notre dernier représentant de niveau départemental. Il y avait-il un objectif particulier en Coupe Nouvelle-Aquitaine ?

N.P : « Non, pas vraiment. L’objectif était d’aller le plus loin possible en coupe régionale pour être reversé le plus tard possible en Louis David. Nous maintenir en championnat et jouer la Coupe à fond, tels étaient nos objectifs de début de saison. »

Montamisé a souffert, logiquement, face à Nueillaubiers (R1), au tour précédent. Une belle qualification obtenue à l’issue de la séance des tirs aux buts. ©Laure Guiroy

La Coupe Louis David semble vous attirer tout particulièrement…

N.P : « La dernière fois que le club a remporté cette coupe départementale, c’était il y a plus de dix ans. Et à titre personnel, je n’ai jamais vécu de finale de coupe, donc je n’en ai jamais gagné non plus. C’est quelque chose, que, personnellement, je souhaiterais. Les joueurs aussi. Je pense que ce n’est pas la même chose qu’une montée. Une montée, c’est un travail, on va dire, sur la durée. Après, la coupe, c’est plus ponctuel. Ce ne sont pas les mêmes matchs, ce n’est pas la même façon d’aborder les matchs. En championnat, on a la possibilité de se rattraper. Là, en coupe, il n’y a pas le droit à l’erreur. Il faut gagner pour passer. Donc, il y a ce petit challenge qui amène, je pense, un peu plus d’excitation par rapport au quotidien du championnat. »

Vous êtes actuellement 4èmes de D1, plutôt remarquable pour un promu. Qu’est-ce qui fait la force de cette équipe ?

N.P : « Je dirais la solidarité. Tout le monde se bat pour les autres et c’est ce qui fait notre principale force. Nous sommes un groupe soudé qui ne lâche jamais rien. »

Comment vous décririez vous en tant qu’entraîneur ?

N.P : « Je pense être un coach assez proche de mes joueurs. J’essaie de rester à l’écoute de ce que les joueurs peuvent ressentir et avoir besoin. On va dire que je suis quelqu’un qui est assez rigoureux aussi. J’aime que mes joueurs le soient. Et forcément compétiteur. Je suis quelqu’un qui a soif de victoire, qui a envie de gagner chaque match. Je n’aime pas trop la défaite. Après, il faut aussi en avoir pour pouvoir progresser. Mais s’il y en a le moins possible, c’est mieux. »

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie