Retour sur les finales du 03 juin

Publié le 05/06/2023

Les finales départementales jeunes et féminines se déroulaient samedi dernier respectivement à Civaux et Lusignan. Le SOC a brillé chez les U13 et les U15 tandis que Migné-Auxances a soulevé la Coupe en U17. Chez les filles, le Stade Poitevin a réussi son défi de doublé coupe-championnat en l’emportant face à Moncoutant tandis que les deux-sévriennes de Cerizay ont dominé Cenon/Vouneuil à 8.

LE SOC SUR UN FIL EN U13

Le défi « jongleries » a été décisif pour déterminer le vainqueur du Challenge Dansac samedi. Deux poules de quatre équipes avaient été constituées pour la première phase. Le SO Châtellerault et l’UES Montmorillon ont dominé leur poule respective et se sont qualifiés pour la finale qui avait lieu en début d’après-midi. À l’issue d’un score nul et vierge au bout des vingt minutes de jeu, c’est donc le SOC d’Idelphonse Giresse Kamleu Kamleu, grâce à un score plus élevé aux jongleries, qui l’a emporté. D’autres matchs de classement ont eu lieu pour déterminer la hiérarchie finale.

Le classement complet

  1.  SO Châtellerault
  2.  UES Montmorillon
  3.  GJ Espoir Sud Poitiers
  4.  CS Naintré
  5.  Poitiers ASAC
  6.  GJ Dissay Beaumont
  7.  US Cissé
  8.  ES Buxerolles

Enzo Levieux, Robin Maitre, Clément Gosselin et Tom Richard, ici avec leurs différents accompagnateurs, ont officié sur la finale U13.

EN U15, MIGNÉ-AUXANCES PEUT AVOIR DES REGRETS…

Il est fort probable que les mignanxois mettent un peu de temps à digérer la finale du challenge U15 qui les opposait en début d’après-midi au SO Châtellerault. S’ils étaient logiquement menés deux buts à zéro à l’issue du premier acte, le scénario aurait pu complètement inverser le rapport de forces en seconde mi-temps. Un premier pénalty doublé d’une exclusion du sociste Maydine Mekhalfa donnait l’opportunité à l’USMA de revenir dans la partie. Raté ! Mais la réduction du score ne tardait pas sur un magnifique coup-franc à l’heure de jeu (2-1).

Léo Dufresne, grand artisan de la victoire sociste grâce à ses deux arrêts sur pénalty.

L’opportunité de recoller au tableau d’affichage se présentait ensuite deux fois. Une nouvelle exclusion, celle du portier Manolo Carrin, entraînait un second pénalty pour les jeunes protégés de David Monnereau. Mais le gardien remplaçant Léo Dufresne faisait aussi bien que son compère dans les buts en stoppant la tentative de Louka Archambault. Et même mieux puisque si le pénalty était à retirer, il le stoppait une nouvelle fois ! Le SOC, au courage, maintenait son maigre avantage jusqu’au coup de sifflet final.

Le trio arbitral du challenge U15 composé d’Antonin Vincelot, Loïc Maréchal et Baptiste Nedelec.

MIGNÉ-AUXANCES AU BOUT DU SUSPENSE

L’enjeu plus fort que le jeu. Voilà comment nous pourrions résumer la finale du challenge U17 entre Migné-Auxances et les Trois-Cités, habitués à croiser le fer cette saison en D1.

L’USMA tout à sa joie à l’issue de la séance des tirs aux buts (0-0, TAB 3-2).

La rencontre, fermée, ne donnait presque aucune opportunité à l’une des deux équipes de prendre l’avantage. Les tirs aux buts semblaient inévitables au fur et à mesure de cette rencontre très équilibrée entre deux équipes prudentes.

La haie d’honneur pour nos arbitres finalistes, Antonin Morisset le Duigou, Lilian Terrones et Romane Rageau.

CERIZAY DOMINE CENON/VOUNEUIL À 8

La journée du samedi 03 juin était également le théâtre des finales de coupes départementales féminines. À Lusignan, Cerizay et Cenon/Vouneuil étaient les premières sur le pont dans le cadre de la finale de la Coupe du Poitou à 8. Les deux-sévriennes, dominatrices en championnat, se sont logiquement imposées 3 buts à 0.

La joie de Cerizay au coup de sifflet final.

La finale à 11 n’a pas réservé de surprise non plus. Le Stade Poitevin, leader de D1 et qui évoluera à l’échelon régional la saison prochaine, s’est imposé 3 buts à 1 face à Moncoutant.

Doublé coupe-championnat pour le Stade Poitevin cette saison.

Anthony Caillault, Maxime Costes et Baihak Soilihi ont officié sur les finales féminines, samedi dernier à Lusignan.

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie