Un Ami Fidèle nous a quittés….

Publié le 19/03/2019

En accord avec l’UNAF (Union Nationale des Arbitres de Football) Nationale avec le soutien du District de la Vienne, L’UNAF 86 désire honorer la mémoire de  Monsieur  Bernard Saules Président de l’UNAF Nationale de 1999 à 2015 qui a œuvré pendant tant d’année pour la défense des arbitres et est décédé le 08 mars 2019 prématurément à l’âge de 65 ans.

Arbitre international  pendant 5 ans, iI fut le premier arbitre français à diriger des rencontres dans un championnat étranger, au Japon. Il a arbitré la finale de la Coupe de France en 1996. En tant que Président de l’UNAF, il a été  représentant des arbitres au niveau de la Fédération Française de Football, présent aussi au sein de la Haute Autorité.

Fait remarquable, c’est sous sa Présidence qu’a vu le jour la loi LAMOUR du 23 octobre 2006 reconnaissants les juges sportifs comme « dépositaires d’une mission de service public ». C’est encore lui qui a mis en place la défense des arbitres agressés, défense entièrement assurée par l’UNAF. Loi et défense qui sont toujours en vigueur actuellement et  protègent encore de nos jours les arbitres de Football.

Bernard a été un grand défenseur des arbitres. Il émanait  de lui un charisme  de manière naturelle ainsi que de vraies valeurs humaines de dialogue, d’écoute, d’efficacité et de joie de vivre.

Son dernier Congrès National en tant que Président fut celui de Châtelaillon en Charente Maritime en 2015.

Nous lui devons beaucoup. Nous honorons sa mémoire avec chaque  arbitre qui organisera  une minute de recueillement avant chaque rencontre de Football dans le District 86, pendant le week-end du 23 et 24 mars 2019, en accord avec les clubs en présence.

UNAF 86

 

Par Coralie Soumagnac

Articles les plus lus dans cette catégorie