Rouillé à la découverte de l’élite

Publié le 03/09/2020

Promue cette saison, l’équipe fanion du FC Rouillé, avec un nouvel entraîneur sur le banc, aborde la D1 sans appréhension, 100 ans après la création du club.

« Accéder à l’élite départementale trotte dans un coin de ma tête, mais je pense qu’il faut que l’on soit plus forts que ça pour pouvoir le faire. Ça passera par ce que nous sommes en train de réaliser depuis sept ans. Nous avons lancé la mécanique d’un renouvellement des joueurs pour faire confiance aux jeunes. Nous nous donnons les moyens d’avancer avec un bureau dynamique, compétent. » Les vœux du président Pénaguin se sont réalisés. Un an et demi après ces paroles relayées dans les colonnes de La Nouvelle République, et alors qu’il fête ses 100 ans, le FC Rouillé est sur le point d’entamer la première saison de son histoire dans l’élite départementale. « Il y a beaucoup d’excitation dans le club à l’idée de débuter le championnat, que ce soit les joueurs ou les dirigeants. » admet le nouvel entraîneur, Sébastien Gagnaire. Coordinateur sportif du Groupement de Jeunes Val de Vonne durant les trois dernières années, l’ancien entraîneur de la réserve de Lusignan et de Coulombiers voulait retrouver le banc d’une équipe senior. « C’est ce que j’avais en tête depuis le début de saison dernier. Quand j’ai annoncé mon départ au président du groupement début mai, j’ai reçu quelques appels dont celui de Rouillé. Cela s’est fait en très peu de temps, le projet est vraiment intéressant ». Celui qui s’investit également dans la commission des Jeunes du District de la Vienne a pu entrevoir un groupe surfant sur la dynamique de la montée, à la reprise collective fixée au 22 juillet dernier. « J’ai une trentaine d’éléments à chaque entraînement depuis la reprise, malgré les vacances. J’ai découvert un groupe étoffé à mon arrivée, qui s’est révélé être une très bonne base de travail. » Un groupe qui s’est bonifié par l’arrivée de dix éléments cet été, pour seulement deux départs. Quatre jeunes joueurs arrivent notamment tout droit du GJ Val de Vonne et prétendront à une place au sein de l’équipe fanion. Une satisfaction pour les dirigeants rullicois qui souhaitent mettre l’accent sur la formation et faire confiance aux jeunes joueurs. « Le groupe est très jeune et ne demande qu’à apprendre et à progresser, c’est vraiment agréable de travailler avec eux. » Pour encadrer cette fougue, Sébastien Gagnaire pourra compter sur Etienne Roy, son adjoint – « il est présent à tous les entraînements pour m’épauler » – et un entraîneur des gardiens, Thomas Motillon, qui arrive de Chauray. En allant chercher sa qualification pour le second tour de la Coupe de France à Champniers (R3) le week-end dernier, les rouges et noirs ont déjà montré qu’il faudra compter sur eux cette saison.


Matchs amicaux

07/08/2020 vs Lezay (D2, 79) 2/3

12/08/2020 vs Pays Thénézeen (D2, 79) 1/1

19/08/2020 vs St Julien l’Ars (D2) 3/1

22/08/2020 vs Hauts Val de Sèvre (D2, 79) 2/3

26/08/2020 vs Béruges (D2) 4/2

Les objectifs cette saison

« Forcément, en tant que promu, nous souhaitons nous maintenir dans la division. Mais sans aucune prétention, je pense que nous pouvons jouer le milieu de tableau, et s’assurer ainsi d’un maintien confortable. Faire vibrer nos supporteurs qui sont toujours très nombreux au stade sera également notre objectif, tout comme la prise de plaisir chaque week-end. Rouillé n’a jamais fait partie de l’élite départementale, il y a beaucoup d’excitation dans le club à l’idée de débuter le championnat »

Les adversaires

« Je pense que 4 ou 5 équipes vont jouer le haut de tableau et devraient se détacher des autres, comme Ozon, Château Larcher ou Smarves/Iteuil. Il est possible qu’il y ait une lutte entre les 7 ou 8 autres équipes pour disputer le maintien et le milieu de tableau. »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : TEXIER (Chauray), FUMERON (Payroux), LE DUC (Sèvres Anxaumont), ALFRED (Vivonne), ALLAIS (Fontaine), ROY (Lusignan), BOISSEAU, PICARD, VIGNEAU et PASQUAY (Gj Val de Vonne)

Départs : MESSEGUER (Ligugé), MOREAU (Lusignan)

La décla’

« Je suis très fier et honoré d’avoir été contacté par le club de Rouillé. Je tenais à remercier et à féliciter Richard Lehuraux et son adjoint Gregory Provost qui qui ont réussi à faire monter l’équipe fanion du FC Rouillé en D1 la saison dernière »

L’équipe fanion de Rouillé qui a accédé à la D1 (saison 2019/2020). Source : Page FB FC Rouillé

Bonne saison à Rouillé !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie