Beaumont veut continuer à grandir

Publié le 17/09/2020

Portée par la dynamique ascensionnelle de l’équipe fanion, passée de la D1 au Régional 2 en cinq ans, l’équipe réserve de Beaumont St Cyr évoluera pour la première fois de son histoire au sein de l’élite départementale cette saison. Entretien avec Simon Catrevaux, qui partage le banc de la première réserve du club avec son compère Nicolas Adam.

Un sentiment heureux… mais mitigé. Lorsqu’il a appris l’officialisation de la montée de son équipe en D1, Simon Catrevaux ne pouvait pas s’empêcher de ressentir de l’amertume sur la fin prématurée de l’exercice précédent. « Il y a pleins d’équipes que nous n’avons pas joué… Forcément, nous aurions aimé aller jusqu’au terme de la saison pour valider une éventuelle montée autrement » regrette celui qui est arrivé au club en 2015, année où tout s’est accéléré à Beaumont. Une montée qui n’était pas forcément « attendue » mais qui s’inscrivait dans le moyen terme. « Nous nous étions fixé l’objectif l’an dernier de se donner un délai de deux ans pour construire une équipe pour accéder à la D1. La saison dernière, nous nous sommes retrouvés premiers, en étant capable du très bon comme du catastrophique. Désormais, il faut s’en servir pour grandir ». Il faut dire que l’équipe réserve de l’Entente devenait un gros morceau de la poule Nord de D2, en trustant le haut de tableau depuis deux ans (2ème en 2017/2018, 4ème en 2018/2019). Une équipe réserve qui pourra bientôt fouler un terrain annexe flambant neuf, mettant fin à la problématique des terrains à Beaumont. « La livraison du terrain annexe a pris du retard avec le Covid. Une quarantaine de joueurs était présent sur tous les entraînements depuis la reprise. C’était compliqué en utilisant seulement un terrain à 7 et la moitié du terrain honneur… Nous avons travaillé avec la mairie pour trouver des solutions ». Une préparation difficile qui n’a pas empêché aux jeunes protégés de Simon Catrevaux et de Nicolas Adam de prendre un premier point face à l’Envigne (1-1), lors de la journée inaugurale. « J’ai un groupe jeune, d’une moyenne d’âge de 23/24 ans. Beaucoup ne connaissent pas la D1. Nous avons pu compter sur plusieurs retours au club après un an d’arrêt. Nous avons pas mal d’espoirs sur beaucoup d’éléments ». Et quid des inconvénients que peut avoir une équipe réserve ? « Une réserve, c’est toujours particulier. Il devrait y avoir beaucoup de rotations, puisque nous allons devoir jongler avec les besoins de Romain en R2. Cela représente une difficulté qu’il va falloir gérer. Le plus important, c’est que tous les joueurs, qu’ils viennent de l’équipe première ou de la 3, doivent rentrer dans la bulle de notre état d’esprit » précise Simon Catrevaux. Un promu qui se voudra décomplexé. « Nous ne changerons pas notre façon de jouer en fonction des adversaires. Par rapport aux jeunes que nous avons, nous avons les moyens de produire ce que l’on souhaite montrer ». Avec aucun départ et un staff technique inchangé (voir par ailleurs), Beaumont s’appuiera de nouveau sur de la continuité et une formule collective qui a fait ses preuves !

 


Matchs amicaux

vs Yzeures/Preuilly (D1) 1/3

vs Nerpin (D2, 16) 0/0

vs Jaunay Clan (D2) 3/1

vs Buxerolles 1B 1/3

vs Chauvigny 1C (D2) 0/1

Les objectifs cette saison

« En tant que promu, nous voulons forcément nous maintenir dans la division. L’objectif va consister à faire confiance à nos jeunes joueurs afin qu’ils progressent à ce niveau. Ils doivent constituer un vivier pour l’équipe première, afin que Romain puisse taper dedans. Nous allons rencontrer des équipes habituées du niveau de la D1, mais cela n’empêche pas de vouloir être compétitifs »

Les adversaires

« Dans un format à 14 équipes qui ne me dérange pas puisque je préfère avoir à jouer des matchs de championnat que de coupes, Ozon est forcément attendu avec le recrutement réalisé. Il faudra sûrement compter sur Oyré-Dangé qui descend de R3. Chasseneuil St Georges a tout pour jouer les premiers rôles, ils disposent d’un superbe complexe et je pense qu’ils seront au rendez-vous. De manière générale, toutes les équipes semblent largement au niveau de la D1 »

Le mercato

Arrivées : VEZIEN (reprise), BRETON (Terves), BOISGARD (reprise), MOINE (SOC), BARBIER (SOC)

Départs : Néant

Le joueur à suivre : Adam KEFIF

« C’est un exemple pour tous les joueurs. De par son implication en tant que joueur, dans le club, la joie qu’il met à jouer le foot, son humilité… il rate 1 à 3 entrainements par saison ! Ce n’est pas le meilleur joueur du monde, met il met beaucoup de passion dans sa pratique du football. Il ne part pas en vacances parce qu’il ne veut rien rater de la préparation physique. Il joue arrière central et est capitaine de l’équipe. C’est un exemple à suivre, il n’y a jamais un mot plus haut que l’autre. »

En savoir plus : un staff technique inchangé

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie