Migné-Auxances 1B, la jeunesse au pouvoir

Publié le 25/09/2020

Fort d’une seconde montée en trois ans, la jeune réserve mignanxoise veut découvrir la D1 sans appréhension particulière. Le point avec l’entraîneur David Gouineau.

« Nous avions prévu d’essayer de monter ». À la question de savoir si l’accession en D1 était dans les tuyaux la saison dernière, David Gouineau répond par la positive. Mais cela ne l’empêche pas d’avoir un goût d’inachevé au moment de revenir sur une saison 2019/2020 chamboulée. « Forcément, c’est une montée en demi-teinte. Nous ne savons pas si nous avons le niveau pour évoluer au sein de l’élite départementale, malgré une belle saison l’an dernier marquée par un très beau parcours en Coupe. » La Louis David avait en effet souri aux Jaunes et Noirs avec des succès probants face à des équipes évoluant à l’étage du dessus (Ozon, Poitiers 3 Cités, L’Envigne). Encore en D3 il y a trois ans, c’est dans une forte dynamique ascensionnelle que la réserve de Migné va découvrir la D1. Sans complexe et en faisant confiance aux jeunes. « L’équipe est basé sur des anciens avec notre gardien et notre défenseur central qui ont plus de 35 ans. Le reste, c’est essentiellement des jeunes de 18 à 23 ans. L’objectif, de manière générale, est d’intégrer nos U19 au sein des équipes seniors 1 et 2. Nous sommes un club formateur, nous n’allons pas chercher l’élite. » Des jeunes, et du mouvement perpétuel. Le fraîchement diplômé du BMF devra, comme toute équipe réserve, composer avec les besoins de l’équipe fanion. « Le roulement a concerné 26 joueurs la saison dernière en D2. Le groupe fanion, cette saison, est composé de 19 éléments. Nous pourrons en récupérer un ou deux chaque week-end, mais pas beaucoup plus. » Une vraie émulation collective entre les trois équipes seniors et la formation U19 qui évoluera cette saison en R1. « J’ai au moins deux éléments U19 qui ont le niveau pour évoluer en D1. Il faudra composer avec les besoins de chacun. » précise l’entraîneur qui a vécu un été très calme, que ce soit dans le sens des arrivées ou des départs. « Le recrutement concerne surtout l’équipe première. Nous, derrière, on récupère, enfin s’ils arrivent à s’imprégner de notre mentalité car les joueurs qui arrivent prétendent tous à jouer en R2. Il n’y a pas eu de recrutement particulier pour la D1. » La préparation, a, quant à elle, été un peu plus mouvementée. « Des joueurs étaient là à la reprise mais sont partis en vacances au 15 août. Finalement, je n’ai pu compter sur l’ensemble de mon effectif que la semaine précédant la reprise du championnat. Nos cinq matchs amicaux se sont tous soldés par des défaites. » Une série négative que tenteront de briser les protégés de David Gouineau ce week-end à l’occasion de la réception de Château-Larcher, la première journée de championnat face à Chasseneuil Saint Georges ayant été reportée.

 


Les objectifs cette saison

« Toutes les équipes vont vouloir se maintenir. Il y aura au moins quatre descentes, il va falloir être costaud. Le championnat devrait être étiré dans tous les sens. Cela va être compliqué de jouer sur tous les tableaux, je pense qu’il va falloir faire des choix. Nous allons prendre les matchs les uns après les autres, surtout que je n’aurai pas le même groupe à disposition tous les week-ends. Après, il y a beaucoup d’inconnues (Covid, intempéries), personne ne sait si on va pouvoir aller au bout. Il y a cette crainte d’entreprendre des choses maintenant mais de ne pas en voir le jour dans deux mois. »

Les adversaires

Tout le monde parle d’Ozon… je ne sais pas trop quoi en penser. Je pense que toutes les équipes vont être très proches les unes des autres. Je reste très prudent de ce côté-là car je ne connais pas plus que ça les équipes, notamment dans le Sud Vienne.

Le mercato

Arrivées : VALLET (Vouillé)

Départs : DUMAS (raisons professionnelles), CHARLIER (départ à l’étranger)

Le joueur à suivre : Joker

Je préfère mettre en avant l’équipe. Il va y avoir une vraie rotation entre nos trois équipes seniors et l’équipe U19. Il est difficile de dégager une individualité dans ce contexte.

Bonne saison à la réserve de Migné-Auxances !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie