Les Trois Cités regardent vers le haut

Publié le 11/09/2020

Après une demi-saison qui les ont vu échouer au pied du podium accédant à la R3, les Trois-Cités veulent profiter de l’arrivée de plusieurs recrues et du rajeunissement de son effectif pour retrouver rapidement l’échelon régional.

Le calcul au quotient a fait des heureux et des malheureux. Parmi ces derniers, difficile de ne pas citer l’équipe fanion de Poitiers Trois Cités. 3ème au classement à l’arrêt des compétitions le 13 mars dernier, le club de quartier poitevin a reculé d’un rang au classement officiel calculé au quotient. « Oui, il y a eu un peu de frustration » confirme l’historique Roland Kabongo, 23 licences aux Trois Cités au compteur. « On loupe la montée de rien. Nous n’avons notamment pas pu rencontrer Nieuil l’Espoir… » La saison 2019/2020 aura en tout cas permis aux coéquipiers de Sow de retrouver le goût de la victoire après un exercice précédent difficile en R3. Un échelon régional que les poitevins veulent retrouver rapidement. Pour cela, le groupe s’est vu assez largement bonifié cet été. « Nous avions des besoins bien précis. Nous sommes allés chercher des joueurs où nous avions des manques. Deux gardiens de but sont notamment arrivés. Le recrutement s’étale sur toutes les lignes. Il va désormais falloir trouver la bonne alchimie. » À cet égard, l’effectif poitevin s’est réuni une fois par semaine à partir de la fin du mois de Juin pour se retrouver autour du ballon rond. « Nous avons organisé des petites rencontres. Cela nous a permis également d’intégrer les nouveaux, de travailler sur les automatismes, d’apprendre à se connaître et plus largement, de retrouver le plaisir de jouer au football. » Un recrutement important pour permettre une émulation plus significative entre les joueurs que lors de la saison passée. « Nous avons connu un passage à vide la saison dernière car nous avions beaucoup de blessés. Maintenant, la concurrence va pouvoir tourner à plein régime dans un groupe fanion composé d’une vingtaine d’éléments. » se réjouit l’entraîneur-joueur. Un groupe dont la moyenne d’âge a considérablement baissé. « Rajeunir l’effectif était une volonté. Il y avait besoin de fraîcheur, quelques anciens sont là depuis maintenant plusieurs saisons. » Un renouvellement qui s’inscrit dans la volonté du club de ne pas s’éterniser en D1. Affaire à suivre …

 


Matchs amicaux

14/08/20 vs Thuré Besse 7/2

19/08/20 vs Stade Poitevin U17 (R1) 5/2

26/08/20 vs Antran (R3) 1/0

27/08/20 vs Nord Vienne (D2) 1/3 (groupe remanié)

03/09/20 vs Boivre (D2) 2/1

Les objectifs cette saison

« Nous sortons d’une saison où nous ratons l’accession d’un cheveu. Donc, forcément, on regarde vers le haut du tableau, mais je ne préfère pas parler directement d’accession. L’objectif sera de faire mieux que la saison dernière (4ème), donc d’accrocher le top 3. »

Les adversaires

« Il va y avoir beaucoup de derbys nous concernant. Qui dit plus d’équipes, dit plus de matchs. Le format à 14 équipes est intéressant, je pense que cela va être un très bon championnat. Ozon fait forcément parler avec le recrutement réalisé. Mais dans un format inédit, je pense que tout peut arriver. Je n’ai pas forcément de favori à citer. »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : GBOHO D, GBOHO S (ex Niort St Florent, U19R1), SLAZYK (Pologne), WOKEKE (Jardres), TCHATO TCHOUNKEU (St Eloi), BIYA (St Eloi), MERIGUET (St Benoît), ASAEL (libre), ANDELIE (libre)

Départs : CAMARA (St Benoît), GOGBEU (St Benoît)

Bonne saison à Poitiers Trois Cités !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie