Château-Larcher, terre de football

Publié le 08/09/2020

Après une bonne demi-saison l’an dernier, le club de la petite commune du Sud Vienne veut désormais confirmer. Le point avec Hervé Renoux, qui entame sa seconde saison à Château.

10ème lors de la saison 2018/2019, puis 7ème, 9ème, et 10ème les saisons précédentes. Depuis sa montée au plus haut échelon départemental en 2015, Château-Larcher sait ce que lutter veut dire. La 5ème place obtenue (à un petit dixième de la montée en Régional 3) à l’issue de la saison tronquée qui s’est achevée le 13 mars dernier fait donc figure d’exception. Elle coïncide avec l’arrivée d’Hervé Renoux (ex Smarves) sur le banc de l’équipe fanion, qui avait succédé l’an dernier à l’ère Philippe Martin (5 saisons), le coach de la montée en D1. « J’ai insisté sur la notion de plaisir à se retrouver et à jouer ensemble. Nous avons réussi à produire du jeu mais encore trop par intermittence. Nous avons eu du mal à enchaîner les performances, il y a quand même quelques regrets. Il va désormais falloir confirmer, et surtout gagner en régularité. » Pour cela, le club pourra s’appuyer sur des valeurs qui lui sont propres autour de l’emblématique Didier Retailleau. Ancien joueur, entraîneur pendant 25 ans et désormais président depuis 2015, le natif de Château-Larcher a tout connu dans son club de cœur : des montées, des descentes, le niveau régional (1982, 1996), et trois finales du District malheureusement toutes perdues (1987, 1994, 2005). Plus qu’un sport, le football est une institution à part entière dans la commune de 1000 habitants. Dont « l’état d’esprit fricassous » en est la marque de fabrique. « C’est clairement ce qui fait notre force. Les joueurs qui arrivent ici habitent autour et adhèrent à ces valeurs-là, notre recrutement est très local. Mais il est de toute façon compliqué d’attirer des joueurs qui ont évolué à plus haut niveau, de par nos infrastructures et notre emplacement géographique. Les poitevins ont plusieurs clubs qui évoluent au niveau régional avant d’arriver jusqu’à nous. » admet Hervé Renoux. L’entraîneur, qui pourra s’appuyer sur quelques recrues, devra néanmoins composer avec le départ de l’un de ses meilleurs éléments, Maxence Gargouil étant de retour dans les effectifs régionaux de Ligugé (R2 – R3). Dans un format à 14 équipes qu’il juge intéressant. « Cela permet de renouveler la division. La gestion des week-ends va être importante. Forcément, mon inquiétude réside dans la présence des joueurs tout au long de la saison. La Coupe Nouvelle-Aquitaine, qui n’était pas forcément très glamour, permettait de faire tourner l’effectif. Mais la saison va être enrichissante. » Les Fricassous, qui se sont offert le scalp du Tallud (R2, 79) lors du 1er tour de la Coupe de France, n’ont ensuite pas été ridicules face à St Jean d’Angély (1-3), pensionnaire de R1, le week-end dernier. Les adversaires sont prévenus !

 


Matchs amicaux

07/08 vs Brion Saint Secondin (D2) 6/2

21/08 vs Fc Boutonnais (D2) 0/2

26/08 vs Ligugé 1C (D2) 2/3

Les objectifs cette saison

« Il n’y a pas vraiment d’objectif défini. Il faut continuer dans le même sens que la saison dernière, en prenant du plaisir par le jeu. Il faut que nous prenions conscience de nos qualités. L’enjeu sera également de pérenniser la dynamique positive du club, dans la lancée des montées des équipes réserves (l’équipe 1B accède à la D3 et l’équipe 1C en D5) et de la création d’une équipe féminine »

Les adversaires

« Je ne vais pas faire original… Ozon fait office de favori par rapport à leur recrutement. Je m’attends à une poule très homogène, nous avons pu avoir un premier aperçu sur les premiers résultats de coupe de France où les équipes de la poule se sont illustrés face à des R3 ou D1. Les promues vont avoir les dents longues. Cela va être difficile de se détacher des autres. L’Envigne a fait un beau recrutement, leur début de saison étant très bon la saison dernière avant d’être confronté à des problèmes d’effectifs. Mais il ne faut pas négliger cette grosse inconnue qui est la gestion des cinq mois de coupure, avec les blessures que cela pourrait impacter dans les effectifs de chacun. »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : MARTINEZ (Buxerolles), ZOLDAN (St Savin St Germain), MEMIN (St Maurice Gençay), PERALO (La Ferrière Airoux), RIBY (Smarves Iteuil)

Départs : GARGOUIL (Ligugé)

Les hommes d’Hervé Renoux ont offert une belle résistance dimanche dernier à St Jean d’Angély, dans le cadre du second tour de Coupe de France (1-3). Photo Bob Latham

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie