L’Envigne nage en eau claire

Publié le 27/08/2020

Notre tour des clubs de D1 se poursuit avec le club de l’US Envigne. Le changement d’entraîneur à la tête de l’équipe fanion a été la seule vague pour le club de l’Envigne, qui souhaite confirmer sa bonne (demie) saison de l’an dernier. Le point avec Tanguy Seys, de retour au bercail après 3 ans à Mirebeau.

Quatre victoires pour une seule défaite sur les cinq premiers matchs : le début de saison de l’équipe première de l’Envigne la saison dernière, pourtant tout juste promue en D1, avait de quoi surprendre. La défaite à domicile face à Château-Larcher le 7 décembre dernier (0-1) avait ensuite dérégler la machine, avec une série de quatre matchs sans marquer et un bilan de 5 défaites, 2 matchs nuls pour une seule victoire en 2020 (toutes compétitions confondues). 7ème du classement officiel 2019/2020, le club né de la fusion entre Lencloître et Scorbé-Clairvaux veut désormais confirmer, mais tout en restant prudent. « Il faut prendre en compte la période actuelle qui est compliquée, avec quand même 5 mois d’arrêts. Il faut aussi considérer un temps d’adaptation suite à mon retour au club, que je puisse (re)mettre certaines choses en place » précise Tanguy Seys. Le leitmotiv de l’ancien joueur de CFA à Dunkerque, et passé par le National avec le SCO d’Angers ? « Créer une osmose de groupe, et même de club, pour pouvoir travailler sur l’avenir. À notre niveau, nous ne sommes pas des professionnels, il faut composer avec les blessés, les absents, et les vies de famille… Le mot d’ordre sera vraiment la prise de plaisir. » Après six ans à Mirebeau entre 2008 et 2014, Tanguy Seys arrivé l’année de la fusion, était resté trois saisons à L’Envigne avant de revenir à Mirebeau en 2017. « Le banc me manquait. À Mirebeau, j’étais devenu plus joueur qu’entraîneur. Quand le président de l’Envigne m’a proposé la fonction d’entraîneur, j’ai saisi l’opportunité. Tout s’était bien passé lors de mon passage entre 2014 et 2017 ». Il retrouvera cette saison un groupe n’ayant connu du mouvement que dans le sens des arrivées, mêlant jeunesse et expérience, notamment dans le secteur défensif où Bruno Georget (ex Naintré) et Emmanuel Lebon (ex SOC) seront naturellement des leaders du haut de leur expérience au niveau régional. Un groupe bonifié par plusieurs arrivées, dont celles des frères Cuau. « On bosse plutôt bien depuis la reprise, avec une présence de 20, 25 voire 30 joueurs à l’entraînement et un programme assez riche au niveau des matchs amicaux (ndlr : 6 ont été programmés). L’objectif, c’est de monter en puissance. J’ai la chance d’avoir un groupe élargi, donc pas mal de solutions se présentent à moi. Le point positif, c’est le fait de ne connaître aucun départ (ndlr : 1 seul départ du groupe 3). Cela s’inscrit dans la bonne dynamique du club, avec la création d’une équipe 4 et dans la foulée des montées des équipes 2 et 3 cette saison. »


Matchs amicaux 

07/08/2020 vs Antran (R3) – 4/4

11/08/2020 vs Mirebeau (D3) – 3/1

14/08/2020 vs Loudun (D2) – 3/3

20/08/2020 vs Buxerolles 1B (R3) – 1/4

22/08/2020 vs Neuville 1C (D2) – 2/1


Les objectifs cette saison

« Je pense que je suis un peu comme tous les coachs, nous avons tous des ambitions au fond de nous. Mais j’insiste sur la notion de plaisir. On comptera les points en fin de saison. Le fait d’avoir 14 clubs, c’est plutôt intéressant. Une saison, c’est long, il peut se passer pas mal de choses. Que la meilleure équipe monte ! De notre côté, si on peut terminer dans la première moitié du classement, ça sera déjà une bonne chose. »


Les adversaires

« Je pense qu’il y a de l’ambition sur certains clubs, et que cela va être une poule homogène. Il ne faudra pas se dire que les cinq équipes promues seront plus faibles que les autres, j’en connais certaines et je pense qu’il peut y avoir des surprises. »


Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : KEITA (Thuré Besse), CUAU Dimitri (Portugais de Châtellerault), CUAU Damien (ex Portugais de Châtellerault), DUPONT (Cernay St Genest), LEVRAULT (arrivé en Février, ex SOC 1B), GASNIER (retour de blessure), HENRIQUE (retour au club)

Départs : Néant


Le joueur à suivre : l’équipe

« Je peux dire toute l’équipe ? (rires). Je n’en ai pas spécialement. Je n’ai pas forcément d’individualité à mettre en avant, mais je pense forcément aux jeunes, qui ont besoin de se montrer. C’est l’avenir du club ! »


En savoir plus : le staff technique 2020/2021

Bonne saison à l’Envigne !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie