Une nouvelle vague mélusine arrive à Lusignan

Publié le 09/09/2020

Englué dans le milieu de tableau de D1 depuis sa montée en 2013, l’USML veut profiter de l’arrivée de jeunes joueurs à fort potentiel du GJ Val de Vonne pour franchir un cap. Le point avec Stéphane Dairé.

Il aurait sûrement aimé connaître une saison tout aussi différente. Pour ses débuts sur le banc de l’équipe première, Stéphane Dairé, enfant de la maison bleue depuis toujours – « je dois en être à 36 ou 37 licences, je ne sais plus exactement », n’a pas connu une (demi) saison de tout repos. Si les mélusins ont réalisé un très beau parcours en Coupe de France (4ème tour), ils en ont payé un lourd tribut en championnat. Des blessures, des suspensions, et une énergie bien pompée par « Dame Coupe » n’auront pas mis Lusignan dans les meilleures dispositions lors du début de saison. La victoire face à Nieuil l’Espoir le 23 novembre dernier mettait fin à une série de quatre défaites inaugurales. « Nous avons complètement manqué notre début de saison en championnat. Ce n’est qu’après quelques semaines que nous avons réussi à trouver un bon compromis au sein de l’équipe, quelques victoires se sont enchaînées et nous avons pu récupérer des joueurs de retour après s’être blessé en Coupe de France. » 9ème au classement officiel de la saison dernière, celui qui n’a connu que deux maillots dans sa longue carrière (Lusignan et Civray) se réjouit de pouvoir compter sur plusieurs arrivées au sein du groupe fanion. Tout d’abord avec deux retours importants, puisque Gervais et Orieux, – « des joueurs du cru mélusin » – en provenance respectivement de Ligugé 1B (R3) et Nouaillé (R3), ont décidé de rejouer sous leurs premières couleurs. Puis avec du sang neuf, avec l’arrivée de forces vives du groupement Val de Vonne (crée avec les communes voisines pour les jeunes). « Le groupe fanion s’est considérablement rajeuni. Nous sommes donc sur la continuité de la saison passée avec des renforts en plus pour aucun départ notable. Les quelques anciens vont pouvoir encadrer les jeunes à fort potentiel qui nous arrivent du groupement de jeunes. » Deux d’entre eux, Colin Moreau et Maxance Lancereau, n’ont pas tardé à se mettre en évidence pendant les matchs de préparation et semblent avoir déjà gagné la confiance du coach dans le secteur offensif, en témoigne leurs titularisations respectives sur les deux premiers tours de « la plus belle des Coupes » (en savoir plus dans les « joueurs à suivre »). Une animation offensive qui, si elle n’a pas trouvé la faille à Breuil Magné le week-end dernier lors du 2ème tour de Coupe de France (défaite 1/0), a plutôt bien fonctionné sur les premières échéances de la saison, dans le sillage du buteur Valentin Smolic, déjà affuté (7 buts pendant la préparation, ainsi qu’un triplé lors du 1er tour de CDF à Voulmentin St Aubin). Verrières, le premier adversaire de Lusignan en championnat, est prévenu !

 


Matchs amicaux

07/08 vs ACG Foot Sud 86 (D2) 3/2

10/08 vs Haut Val de Sèvre (D2, 79) 2/3

17/08 vs Valence en Poitou OC (D2) 9/1

22/08 vs Celles Verrines (R3, 79) 1/3

25/08 vs Brion Saint Secondin (D2) 4/3

Les objectifs cette saison

« C’est compliqué de définir un objectif précis. Déjà, il faudra que l’on débute beaucoup mieux que la saison dernière. Il va nous falloir trouver la bonne alchimie, que le groupe vive bien si l’on veut aller chercher quelque chose. Avoir la chance du vainqueur aussi, car il y a toujours une part de chance »

Les adversaires

« C’est compliqué de s’avancer. Je ne trouve pas le format à 14 équipes pertinent, avec le lot d’inconnues qui en résulte (intempéries, covid). On ne sait pas si nous pourrons finir la saison. Ozon, avec le recrutement effectué, fait figure de favori. Mais je pense qu’il pourrait y avoir plusieurs troubles fêtes. La saison dernière, tout le monde pouvait battre tout le monde et je m’attends à quelque chose de similaire cette saison. La poule est homogène. »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : GERVAIS (Ligugé), ORIEUX (Nouaillé), GUINOT (A.C.G Foot Sud 86) LANCEREAU (GJ Val de Vonne), MOREAU (Rouillé), BOUDEAU (U20 / GJ Val de Vonne), BOUDIER (U19 / GJ Val de Vonne), FLORCZYK (U19 / GJ Val de Vonne)

Départ : Néant

Les joueurs à suivre : Colin MOREAU et Maxance LANCEREAU

« J’ai beaucoup d’attentes et d’espoirs concernant ces deux jeunes joueurs. Ils montrent déjà beaucoup de choses. C’est l’avenir du club et sûrement de très bons clubs plus tard. Ils sont respectueux, ils ont un super état d’esprit. C’est vraiment le type de joueur que je recherche. Ils se fondent très bien dans le moule USM ».

Bonne saison à Lusignan !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie