Pratique Futsal Jeunes

Dans le cadre du développement de la pratique Futsal, le District de la Vienne proposera pour la deuxième saison consécutive cette pratique à différentes catégories de jeunes. En voici les principales informations par catégorie.

Challenge Fétis-Lahitte U11 et U11-U13F (compétitions officielles – inscription obligatoire)

Le Challenge Fétis-Lahitte est reconduit cette saison par la Ligue de Football Nouvelle-Aquitaine. La phase départementale se déroulera du samedi 13 janvier (1er tour) au samedi 10 février (finale) – voir tableau ci-dessous.

  • Challenge Fétis-Lahitte U11

La participation d’une équipe par club est obligatoire pour cette compétition (54 équipes).

  • Challenge Fétis-Lahitte U11-U13F

Toutes les équipes engagées en championnat U11-U13F participeront à cette compétition (15 équipes)

Le dossier club ainsi que l’organisation seront envoyés ultérieurement.

Catégorie U15F

Sur inscription, pratique proposée aux équipes engagées en championnat U15 à 11 et/ou U14/U17 à 8 (seules les joueuses U14 et U15 pourront participer).

Possibilité d’inscrire plusieurs équipes par club (dans la limite du nombre d’équipes engagées en championnat)

Dates : les 13 et 20 janvier 2024

Catégorie U13

Samedi 13 janvier : participation obligatoire d’une équipe par club + possibilité d’inscrire des équipes réserves supplémentaires (priorité donnée aux équipes de D1 et D2 car ces équipes reprennent le championnat le 20 janvier)

Samedi 20 janvier : participation, sur inscription, des équipes de D3

Catégorie U11 (en dehors du Fétis-Lahitte)

Participation, sur inscription, pour les équipes réserves ainsi que les équipes éliminées du Fétis-Lahitte.

Dates : les 20 et 27 janvier et les 3 et 10 février.

Catégories U7-U9

Organisation en fonction des secteurs


Les inscriptions se font via un questionnaire Google Forms qui a été transmis aux clubs le 1er décembre. Afin de pouvoir organiser au mieux ces différents plateaux, les clubs doivent s’inscrire avant le vendredi 15 décembre prochain.

Si vous disposez de créneaux de gymnase, n’hésitez pas à nous en faire part.

Contacts : Tony RICHARD / Adeline URANGA – district@foot86.fff.fr

Décès de Martial Gouin

Dirigeant du club de l’ES Beaumont-Saint-Cyr, Martial Gouin est décédé en fin de semaine dernière.

Après une carrière de joueur à partir de l’âge de 16 ans, il était le dirigeant beaumontois le plus ancien après Jacky Alquinet. Il avait notamment été récompensé par le District de la Vienne en tant que bénévole du mois lors de la saison 2019-2020.

En hommage à leur dirigeant emblématique, le club de l’ES Beaumont-Saint-Cyr a respecté une minute de silence sur l’ensemble de leurs rencontres à domicile et à l’extérieur dimanche dernier.

Des souvenirs plein les yeux dont le dernier pour nous où il avait été mis à l’honneur en tant que dirigeant du mois et récompensé à Neuville lors d’une cérémonie spécifique organisée par le district en 2022. Que de bons souvenirs avec lui. Homme discret et réservé mais travailleur dans l’ombre. Qu’il repose en paix où les étoiles brilleront pour lui au firmament. Jean-Yves KAES

À vos actions Téléthon !

Le Téléthon 2023 se déroulera les vendredi 8 et samedi 9 décembre, sous le parrainage de Vianney. Participez en mobilisant vos licencié(e)s !

Depuis 2015, la Fédération Française de Football est partenaire de l’AFM-Téléthon, et la collecte cumulée passera le million d’euros cette année grâce à votre implication et votre générosité.

Cette édition 2023 sera l’occasion de montrer les formidables victoires thérapeutiques obtenues grâce à l’engagement et la fidélité sans cesse renouvelée de millions de nos concitoyens dont de très nombreux acteurs du football.

Le Téléthon est un événement unique au monde par l’ampleur de la mobilisation avec environ 15 000 communes mobilisées, 50 000 associations et plus de 200 000 bénévoles, c’est le rendez-vous incontournable de la solidarité au profit de la recherche contre les maladies rares.

Collectif, Victoires, Engagement, toutes ces valeurs nous sont communes et notre partenariat doit s’intensifier pour permettre aux scientifiques d’accélérer la recherche vers des traitements sur de nouvelles maladies rares et même plus fréquentes.

Ensemble, affichons la solidarité du foot amateur et mobilisons-nous autour du muscle

Le Téléthon est aussi une occasion unique pour rassembler autour d’un même projet tous les acteurs de votre club, licencié.e.s, bénévoles, supporters, familles, dans une approche transgénérationnelle et pédagogique. En effet, en proposant aux jeunes de s’impliquer dans l’organisation d’un Téléthon, vous les formez à cet engagement associatif indispensable à nos clubs.

L’édition 2023 sera placée sous le signe du muscle. Dernière édition avant les Jeux Olympiques, à l’heure où nous obtenons les premiers traitements contre des maladies neuromusculaires et alors même que le monde du football est toujours très mobilisé pour le Téléthon, nous vous invitons à tous participer à cette édition musclée qui devra incarner la célèbre devise « le muscle sain au service du muscle malade ».

Pour l’AFM-Téléthon, association de malades et de parents de malades, votre mobilisation est déterminante : elle permet aujourd’hui à la recherche de remporter des victoires exceptionnelles contre des maladies rares longtemps considérées incurables, elle permet d’accompagner au quotidien les familles partout en France, elle est aussi un formidable message de soutien envoyé à tous ces malades et leur famille qui se battent au quotidien
contre la maladie.

Nous pouvons tous participer à cet événement incroyable qui fait des Français, de nous tous, chaque année, les champions de la solidarité. Soyez fiers de vous engager dans cette aventure humaine incroyable qui change la vie des malades.

Philippe Diallo, Président de la FFF, Laurence Tiennnot-Herment, Présidente de l’AFM-Téléthon, Vincent Nolorgues, Président de la LFA

Le District de la Vienne de Football se mobilise et s’associe au combat du Téléthon, des malades et de leurs familles en reversant 2€ par but marqué lors des compétitions seniors féminines et masculines du week-end à venir.

Pour participer au Challenge TELETHONFOOT, rendez-vous sur telethonfoot.fr pour déclarer précisément votre évènement ou consultez la 

Fiche action club

Candidatez aux Labels Fédéraux avant le 15 décembre !

Vous souhaitez labelliser votre club ou simplement être accompagnés par le District dans la mise en place de votre projet club ? Vous avez jusqu’au vendredi 15 décembre 2023 pour déposer votre dossier dans le cadre de l’obtention de l’un des Labels. Le point sur ces derniers.

La labellisation peut être vu comme un outil précieux de structuration, de développement et de valorisation pour les clubs. Cet outil permet un réel « audit » de son club.

La démarche de labellisation porte sur quatre projets différents : associatif, sportif, éducatif, encadrement & formation.

Que votre club soit un futur candidat à l’obtention d’un label ou simplement désireux de connaître son niveau de structuration, un outil « autodiagnostic » est disponible sur Footclubs (voir plus bas) afin de vous aider à mieux comprendre votre situation, et à définir ainsi un véritable projet de développement en réponse aux constats réalisés et en cohérence avec vos objectifs. Un système de « reporting » vous est proposé afin de traduire les résultats du diagnostic par des graphiques (histogrammes, diagrammes, …).

LE LABEL JEUNES FFF CRÉDIT AGRICOLE

Pleinement inscrits dans la politique fédérale d’accompagnement des clubs, les Labels Jeunes Crédit Agricole, décernés par la FFF, représentent une véritable distinction en matière de structuration et de développement. Ils viennent récompenser le travail de qualité réalisé auprès des jeunes pratiquants et pratiquantes, des U6 aux U19. 

Les trois labels existants répondent ainsi à cette volonté de structuration de la part de nos clubs :

  • le Label Jeunes Crédit Agricole,
  • le Label Jeunes Crédit Agricole Féminines,
  • le Label Jeunes Crédit Agricole Futsal.

Ces Labels sont accessibles à tous les clubs et groupements de clubs qui respectent le périmètre proposé et les critères fédéraux. L’accompagnement des instances de proximité (Districts, Ligues) permet alors de valoriser ces projets clubs à travers la remise d’un Label.


COMMENT CANDIDATER ?

Si votre club souhaite s’engager dans une démarche de labellisation, n’hésitez plus ! Avant de vous lancer dans l’autodiagnostic, pensez à consulter la vidéo ci-dessous.

Pour rappel, les clubs candidats aux labels doivent impérativement s’engager dans le Programme Educatif Fédéral. Pour cela, visionnez le tutoriel préparé par la Fédération Française de Football en cliquant ici (vidéo) ou ici (PDF).

Pour s’inscrire >

L’outil d’autodiagnostic est ouvert sur Footclubs.

Pour y accéder :

Menu => Projet Club => Autodiagnostic Club

avant le 15 décembre 2023.


Le Label Seniors, action unique en France qui permet de structurer les clubs de la Nouvelle-Aquitaine, reprend les mêmes principes. Il est également toujours possible de s’inscrire. Plus d’informations dans l’article qui y est dédié.

Le Label Seniors en approche

Le Label Seniors est une action unique en France qui permet de structurer les clubs de la Nouvelle-Aquitaine. Expérimentée lors de la saison 2017/2018 puis véritablement mise en place par notre Ligue régionale lors de la saison suivante, il représente un enjeu majeur qui incarne une dimension structurantestratégiqueconcrète et opérationnelle.

Pour la sixième saison consécutive, la LFNA propose à tous les clubs d’être labellisés par son Label Sénior.

4 projets pour vous aider à vous structurer !

Projet Associatif – Ce volet correspond à la vie du club et plus particulièrement à la structuration mise en place par l’ensemble des composantes de votre club (Dirigeants, Arbitres, Éducateurs).

Projet Sportif – On parle ici de l’organisation technique de votre club, de l’offre de pratique que vous proposez à vos licenciés.

Projet Éducatif – Vise à renforcer le projet sportif à travers une bonne connaissance et un partage de règles de vie et du jeu au sein et en dehors du club.

Projet Encadrement et formation – On souhaite évaluer les besoins en terme d’encadrement et renforcer ainsi le niveau de compétences des encadrants du club (Dirigeants, Arbitres, Éducateurs).

Plus de 100 000 € de dotations seront alloués aux clubs labellisés en fonction du nombre de clubs éligibles et en fonction du niveau obtenu.

La durée de ce Label est de 3 ans.

Les clubs ayant déjà postulé peuvent s’inscrire de nouveau pour augmenter le niveau du Label (3 niveaux existants :  Espoir – Excellence – Elite)

Je vous rappelle les objectifs de ce dispositif qui a vu le jour en 2018 : valoriser et accompagner tous les clubs, ruraux et urbains, petits et grands, départementaux et régionaux voire nationaux, pour un football accueillant, respectueux et solidaire. Said ENNJIMI

Pour s’inscrire >

Par formulaire d’inscription avant le 15 décembre 2023.

FORMULAIRE D’INSCRIPTION – CLIQUEZ ICI

Opération FFF mini-buts

La FFF organise sur deux saisons une opération destinée à aider les clubs à acquérir des mini-buts pour leurs écoles de football. Plus de 6 000 clubs sont concernés.

La Fédération et ses instances, ligues et districts, ont lancé une opération exceptionnelle d’aide à l’équipement à destination du football amateur. Elle vise à équiper plus de 6 000 clubs amateurs de mini buts afin d’améliorer les conditions de pratique et d’entraînement dans leurs écoles de football ainsi que la qualité des plateaux organisés par les districts. De 12 à 13 000 paires de mini buts ont été prévues.

Cette opération est co-financée par la FFF, ses ligues régionales et ses districts, entre 65 et 80 % selon les territoires, de manière à limiter au maximum la participation des clubs. Les clubs auront la possibilité, selon la taille de leur école de football, d’acquérir entre 1 et 5 paires de mini buts (reste à charge pour le club entre 20 et 35 % du tarif négocié par la Fédération).

Pour être éligibles, les clubs doivent avoir enregistré en fin de saison 2022-2023 a minima 10 licencié(e)s U6-U9, et/ou a minima 10 licenciées U10F-U11F.

De 1 à 5 paires de mini-buts :
Le nombre de paires de mini-buts co-financés par club est calculé de la manière suivante :
– à partir de 50 licencié(e)s U6-U9 = 4 paires
– de 10 à 49 licencié(e)s U6-U9 = 2 paires
– à partir de 10 licenciées U10F-U11F = 1 paire (cumulable avec une des deux options précédentes)


Liens disponibles en téléchargement :


À noter :

Certains clubs éligibles ne se sont pas encore connectés au Corner à ce jour.
La FFF laisse la possibilité à ces clubs retardataires de participer à l’opération mini-buts à condition qu’ils se connectent au Corner avant le 15 janvier 2024 (date de fin des commandes sur Le Corner) et sous réserve de budget restant FFF/Ligue/District au moment de leur connexion.

Les clubs retardataires qui se sont connectés après le 09/11 (date butoir initiale de connexion sur Le Corner) recevront par mail un code promotionnel paramétré « manuellement » par la LFA.

Les clubs ayant quant à eux fait le nécessaire ont reçu leur code promotionnel le 22 novembre.

La répartition financière adoptée pour les clubs du District de la Vienne est la suivante : 50% FFF – 15% LIGUE DE FOOTBALL NOUVELLE-AQUITAINE – 15% DISTRICT DE LA VIENNE – 20% CLUBS

Pour rappel et pour toute question émanant des clubs, vous pouvez adresser vos demandes à lecorner@fff.fr

Après avoir été momentanément suspendue (communication fédérale datée du 23-11), la campagne de cofinancement des mini-buts est réouverte.

 

La date limite des défis sportifs repoussée

Compte tenu des conditions d’entraînement difficiles de ces dernières semaines, la date de retour des défis sportifs est repoussée au jeudi 21 décembre 2023.

Les « Défis Sportifs » sont avant tout un moyen pour les jeunes joueurs et joueuses de connaître leur progression dans la pratique de leur sport préféré.

Ils doivent donc être passés dans un climat de confiance et de plaisir indispensable à leur réussite.

La progression de chacun n’étant que l’unique but visé, il paraît donc logique que les jeunes puissent effectuer ces tests le plus grand nombre de fois possible afin d’obtenir une réelle évolution.

Pour les U10-U11G et U11F, il s’agit juste de faire connaître et d’habituer les joueurs/es à ces défis sans rechercher toutes formes de performances.

Une Assemblée Générale studieuse

L’assemblée Générale Financière et Ordinaire de la saison 2022/2023 s’est déroulé vendredi dernier au siège du Crédit Agricole de la Touraine et du Poitou.

L’Assemblée Générale Financière a vu Laurent ROHARD, Trésorier Général du District, présenter le bilan financier de la saison écoulée. Après l’intervention de Michel D’HEROUVILLE, commissaire aux comptes, les clubs ont voté la validation des comptes à une très forte majorité.

Benoît PRÉVOST REVOL, de la Direction Départementale Des Territoires De La Vienne, est intervenu sur la règlementation sur l’arrosage des stades.

L’Assemblée Générale Ordinaire, outre l’approbation du procès-verbal de l’AG du vendredi 02 juin dernier à Saint-Martin-la-Pallu, a vu notamment l’annonce de la réécriture des règlements du District de la Vienne. Un seul document sera édité pour une meilleure visibilité de l’ensemble des règlements départementaux.

Samuel GABORIT, vice-président de la Caisse Régionale du CATP, n’a pas manqué, à juste titre, de souligner l’engagement de la banque leader sur le territoire en faveur du football.

Un sondage a également été proposé aux clubs concernant le lieu des finales des coupes départementales en juin prochain. Est-il préférable de jouer dans un lieu historique où nos clubs ont joué au plus haut niveau (Montmorillon, Châtellerault, Poitiers) ou dans tout stade répondant au cahier des charges ? Les clubs ont voté la seconde option à 57%.

Christian SAVIGNY et Eric MAIOROFF, notamment, sont intervenus sur la période des intempéries qui impactent actuellement les compétitions jeunes et seniors départementales. Des rencontres jeunes seront programmées le samedi 23 décembre pour boucler la première phase.

Cette Assemblée Générale était également l’occasion de présenter le bilan de Caritati’Foot, et surtout, de souligner l’engagement des clubs dans la tombola caritative qui a permis la récolte de précieux fonds en faveur des deux associations soutenues, Un Hôpital pour les Enfants et les Ateliers Cord’âges.

34 clubs ont participé à la tombola, sans oublier l’AEF 86 et l’UNAF 86.

Sacha HOULIÉ, député de la 2ème circonscription de la Vienne, était également présent.

À noter les excuses de Patrick GIRARD, président du CDOS 86 et de Pascale GUITTET, vice-présidente en charge de la Jeunesse, des Sports et de la Citoyenneté au Département de la Vienne.

Hommage à Jean-Christophe Maitre

C’est avec une profonde tristesse que le District de la Vienne a appris le décès brutal de Jean-Christophe MAITRE, ancien Président du Club de Naintré.

Cette disparition affecte douloureusement toute la famille du football amateur. La passion de Jean-Christophe pour le football amateur était connue de tous. Pendant les 17 années qu’il a consacrées à la présidence du club de Naintré, il a servi avec dévouement et abnégation son club, contribuant de manière significative à son succès et à sa pérennisation.

Nous nous souviendrons tous du moment fort de la fin de saison dernière, lorsque Jean-Christophe a célébré avec fierté les 100 ans du club de Naintré. A cette occasion, nous étions nombreux à l’entourer pour cet anniversaire mémorable, un événement qui a témoigné de l’amour profond et de l’engagement indéfectible de Jean-Christophe pour le club et le football.

Au-delà de ses responsabilités officielles, Jean-Christophe était avant tout un homme chaleureux et passionné. Nos relations ont toujours été empreintes d’amitié et de constructivité. Il a su créer un environnement où chaque membre se sentait valorisé et respecté, faisant du club de Naintré une véritable famille.

Aujourd’hui, nous rendons hommage à Jean-Christophe, non seulement pour son rôle en tant que Président, mais aussi pour l’homme qu’il était. Il nous manquera beaucoup, mais son esprit vivra toujours dans le club de Naintré par le souvenir de tous les moments forts que nous avons partagés ensemble.

A tous les membres du Club de Naintré, à sa famille et ses proches, le comité du District se joint à moi pour présenter nos sincères condoléances et assurer les siens de toutes nos pensées, pour leur apporter notre soutien.

Le Président du District,

Stéphane BASQ

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