Smarves-Iteuil, un mariage réussi

Publié le 04/09/2020

La première est la bonne. Né de la fusion entre les clubs de Smarves et Iteuil en juin 2019, le Football Club Smarves Iteuil bataillera cette saison en D1, avec Antony Fumeron, le nouvel entraîneur.

0.02. C’est la différence de point entre les équipes de Smarves-Iteuil et de Brion Saint Secondin au classement officiel de la poule B de D2 de la saison 2019/2020. Un calcul du quotient heureux pour Jean-Sébastien Halotel et Stéphane Robin, les deux co-présidents du club, qui espèrent sans doute renouer avec un passé riche, notamment celui du club d’Iteuil qui avait accédé en Promotion d’Honneur au début des années 90, quand dans le même temps, Smarves jouait le haut de tableau de 1ère division avec en parallèle de sacrés parcours en Coupe de France avec des rencontres face à Angoulême et Châtellerault, disputées devant plus de 500 spectateurs. Maintenant qu’il est sur de bons rails, le FCSI regarde devant lui. Antony Fumeron, en provenance de Fontaine-le-Comte, s’est installé sur le banc de l’équipe fanion en remplacement de David Billaud, qui a décidé de prendre du recul. L’entraîneur, rompu aux joutes du niveau régional avec Fontaine, a de quoi se sentir déjà comme chez lui. « Mes parents habitent à Smarves, c’est là où j’ai débuté le football. Je connaissais déjà l’équipe dirigeante. Nous avions déjà échangé il y a quelques années. La place s’est libérée, ils ont appris mon départ de Fontaine. Le projet m’a bien plu. C’est un club qui avance bien depuis 3 ans, avec deux montées de l’équipe première » (ndlr : Smarves était monté en D2 lors de la saison 2017/2018) ajoute Antony Fumeron, qui souhaitait casser une routine qui s’était installé dans le club fontenois, après cinq belles années sur le banc. « Cela a été un crève-cœur de partir, j’ai passé des années extraordinaires, tant sur le plan humain que sportif. » S’il était hors de question pour le coach de ramener des joueurs dans sa valise – « ça ne se fait pas » – trois nouveaux joueurs sont arrivés pour bonifier un groupe qui n’a connu aucun départ. « Richard Dupuy et Steve Bencini habitent Smarves. Nous avons privilégié un recrutement local. Parmi plusieurs retours au club et la reprise de jeunes joueurs non licenciés la saison dernière, il peut y avoir des bonnes surprises pour accentuer la qualité de l’équipe fanion ». Le technicien pourra en tout cas s’appuyer sur un groupe expérimenté, avec beaucoup de joueurs dépassant la trentaine, tandis que plusieurs jeunes commencent à taper à la porte. « J’attends des anciens qu’ils puissent faire progresser les plus jeunes, afin d’amener de la pérennité dans les années à venir ». Un effectif qui doit malheureusement composer avec un premier coup dur, puisque le gardien titulaire s’est blessé à l’échauffement d’un match amical et sera out pendant 2 mois. Mais cela n’a pas empêché au capitaine Matthias Dardillac et ses coéquipiers de braver leur première victoire de la saison en prenant le meilleur sur Vrines (D1, 79) lors du 1er tour de la Coupe de France.


Matchs amicaux

Vs Mignaloux 1B (D2) 2/2

Vs ACG FOOT SUD 86 (D2) 0/8 (groupe remanié)

Vs Ligugé B (R3) 3/4

03/09/2020 vs Fontaine 1B (D2)

Les objectifs cette saison

« Nous sommes dans la découverte. En tant que coach, cela fait un moment que je n’ai pas connu la D1, et mes joueurs non plus. On va découvrir sans appréhension particulière, j’ai des joueurs de qualité. Je préfère le format à 14 équipes plutôt qu’à 12 où nous sommes amenés à jouer la Coupe Nouvelle-Aquitaine qui n’a pas trop d’intérêt pour les clubs départementaux. Il y aura plus de matchs de valeur, et plus il y a de matchs, plus le classement reflètera la qualité des équipes à la fin de la saison. Il y aura davantage de gestion d’équipe, notamment sur le plan physique. Les ambitions viendront au fur et à mesure. Il ne faut pas avoir de complexe par rapport à d’autres équipes. Si nous sommes montés, c’est pour une raison. À nous de montrer maintenant que nous avons le niveau de la D1. Plus largement, l’objectif principal reste de faire progresser le vivier de joueurs en général pour réduire l’écart de niveau sur du moyen terme. Il existe un fossé entre l’équipe fanion et la première réserve, qui évolue en D5. Mais il n’y a pas de pression absolue, c’est un projet sur plusieurs années »

Les adversaires

« Je n’ai pas eu énormément d’échos, mis à part celui qui est le même pour tout le monde, à savoir qu’Ozon semble être une équipe avec un potentiel plus important que les autres. Attendons de voir… Peut-être qu’une autre équipe surprendra tout le monde. Ce n’est pas facile de juger les forces en présence après 5 mois d’inactivité. On va se méfier de tout le monde, en jouant de la même manière. Il est difficile de dégager des équipes qui vont se détacher des autres, et à l’inverse de prédire les équipes qui vont jouer le maintien »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : SAFI (St Julien l’Ars), BENCINI (Mignaloux), DUPUY (Ligugé)

Départs : Néant

Le joueur à suivre

« Je vais être obligé d’éluder un peu la question (rires). Je ne connaissais pas les joueurs en arrivant, donc je les découvre depuis seulement un mois. Il y a plusieurs joueurs sur lequel je compte m’appuyer. Est-ce qu’il y en aura qui auront plus d’importance que d’autres ? Je vais bientôt le savoir. Il est trop tôt pour moi pour dégager une individualité »

En savoir plus : deux stades, un atout

« Nous pouvons nous préparer sur deux terrains, avec les mairies des deux communes (Smarves et Iteuil) qui nous soutiennent. C’est un avantage que l’on a, car cela va nous permettre de faire souffler les terrains. C’est un outil important pour le travail sur le long terme. Nous allons pouvoir jongler quand les conditions climatiques vont se dégrader l’hiver prochain »

L’équipe de Smarves-Iteuil qui s’est imposé face à Vrines (2-1) lors du 1er tour de Coupe de France

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie