Usson l’Isle, à l’attaque de la D1

Publié le 10/09/2020

Dans quelques jours, le FC Usson/L’Isle-Jourdain va découvrir la D1 avec l’envie de surfer sur la dynamique incroyable de la saison dernière. Entretien avec Christophe Cartelet, à la tête de l’équipe fanion.

11 victoires, 1 match nul, 35 buts marqués pour 8 encaissés… il n’y avait pas besoin de calcul au quotient pour officialiser la montée en D1 du club né de la fusion entre les clubs d’Usson du Poitou et de l’Isle Jourdain à l’été 2017. Une récompense logique pour les protégés de Christophe Cartelet qui avaient également réalisé un très beau parcours en Coupe de France (4ème tour) en début de saison, et qui avaient échoué tout près de la montée (2ème) sur les deux exercices précédents. « Une superbe saison, où nous nous sommes montrés très prolifiques devant, et assez costauds derrière. » savoure l’entraîneur qui évolue encore sur le terrain, qui peut en effet compter sur une attaque redoutable qui martyrise les défenses depuis trois ans. Le secteur offensif, emmené par le trio composé de Johann Baranger, Maxime Paquereau et Mathieu Granger, avait même explosé les compteurs lors de la saison 2017/2018 en culminant à 81 buts marqués en 22 matchs de championnat ! Meilleure attaque de la poule B de D2 depuis trois ans, Christophe Cartelet compte, sans surprise, s’appuyer de nouveau sur la force de frappe de son équipe pour rivaliser avec les pensionnaires de la division au-dessus. « On marquera des buts, c’est une certitude. Les trois forment l’attaque d’Usson depuis longtemps. Ils sont impressionnants depuis plusieurs saisons. J’ai plus de doutes sur la construction de notre jeu, est-ce que l’on va réussir à être propre dans ce que l’on souhaite faire ? » s’interroge l’entraîneur arrivé au club en 2018. Des éléments de réponse ont sûrement pu lui être apportés pendant les matchs amicaux, où sa formation s’est étalonnée loin de ses terres face à des formations évoluant en R3. « Au niveau régional, ça joue souvent plus au ballon, et c’est ce que je veux inculquer à mon équipe. Nous avons réussi à faire jeu égal, avec une certaine cohérence sur ce que nous avons montré. » Mais la Coupe de France, malgré la qualification acquise pour le 3ème tour, n’a pas complètement satisfait Christophe Cartelet dans le contenu. « Les prestations ne sont pas bonnes, nous retenons seulement les résultats. On s’en est sorti de justesse. Dans le fond de notre jeu, nous avons rencontré quelques difficultés. J’espère une prise de conscience des garçons par rapport à la saison qui nous attend ». Des garçons qui seront les mêmes (ou presque) que les saisons dernières, la faute à un recrutement qui est toujours compliqué à Usson l’Isle. « Notre situation géographique rend les choses très compliqué. Nous avions besoin de recruter sur certains postes mais nous n’avons pas réussi. C’est le même groupe depuis la D5, avec des éléments forts et un mix équilibré entre jeunesse et expérience ». Un groupe qui n’a sans doute pas fini d’étonner !

 


Matchs amicaux

11/08 vs Brion (D2) 1/1

16/08 vs Verneuil/Vienne (R3) 4/1

18/08 vs Fontaine le Comte (R3) 6/2

22/08 vs Bellac (R3) 3/4

24/08 vs UESM 1B (R3) 1/2

Les objectifs cette saison

« Je m’attends à une saison très compliquée, où il va falloir se montrer costaud mentalement. Ce n’est pas forcément notre point fort… Nous sommes capables de faire de grandes choses mais de passer également totalement à travers. Si on surfe sur la dynamique de l’an dernier, je pense que cela sera compliqué de nous bouger. Mon pire ennemi, c’est mon équipe, j’ai encore des inconnues sur comment nous allons réussir à aborder les matchs »

Les adversaires

« J’ai eu les mêmes échos que tout le monde sur l’équipe d’Ozon, qui a réalisé un gros recrutement. Je pense que le championnat va être sympa, je connais beaucoup d’entraîneurs, avec qui j’ai joué, et je pense que nous avons la même vision du football »

Le mercato (équipe fanion)

Arrivées : Hulin (Montmorillon 1B), Flechier (Brion Saint Secondin)

Départs : Néant

Le joueur à suivre : Mathieu Granger

« C’est le buteur de l’équipe. C’est un joueur qui est au club depuis longtemps. Il a été sollicité plusieurs fois pour aller jouer bien au-dessus. C’est un vrai buteur. Des buteurs comme lui, ça ne court pas les rues. Il peut faire la différence à tout moment. Il marque une trentaine de buts par saison. Quand un ballon traîne dans les 18 mètres, le gardien a du souci à se faire (rires) »

Bonne saison au FC Usson l’Isle !

Par Maxence GUIN

Articles les plus lus dans cette catégorie